VDN 21/06 : Ensemble on fait quoi ? : les travailleurs sociaux mieux formés sur les questions de laïcité et de radicalisation

Mardi 14 juin, les structures travaillant dans l’insertion et la prévention à Lille (cadres et éducateurs) se sont réunies pour faire le bilan de dix-mois mois d’actions autour d’Ensemble on fait quoi ?. Projet développé après les attentats à Charlie Hebdo, Ensemble on fait quoi a réussi à aborder avec les habitants les questions de religion, la radicalisation et le principe de laïcité. Une action qui fait aujourd’hui école et qui se développe au-delà de Lille.

« Après Charlie Hebdo, on s’est dit qu’il fallait créer des espaces de paroles individuelles et collectives sur les questions sensibles. Mais les professionnels étaient peu outillés pour en parler. Ils ont les compétences, il fallait les approfondir », souligne Céline Martineau, responsable communication de Laisse ton empreinte. « Aujourd’hui nous sommes convaincus que la question du religieux et de la laïcité fera partie du bagage du travailleur social », ajoute Fatiha Mifaq, directrice de Perspectives. Concrètement, un cycle de conférences dans les quartiers, des formations pratiques et des outils ont été mis en place.

Aujourd’hui les formations pratiques intéressent d’autres acteurs en France et en Belgique. « Elles permettent d’être au clair sur les faits religieux et la laïcité. Au quotidien, j’ai pu mettre en place une écoute encore plus bienveillante et des outils », souligne Fatiha Mifaq. Pour recueillir la parole des jeunes et des parents, Fatiha n’a pas hésité à expérimenter « Tous des sang-mêlé et La grande traversée ». « Le groupe de onze jeunes et un groupe d’une quinzaine de mamans ont pu évoquer leur difficulté à se sentir pleinement Français, à trouver leur place, tiraillés entre leurs origines, la famille, le groupe, le quartier et une forme de contentieux diffus vis-à-vis de l’État. En discutant, les jeunes et leurs parents prennent conscience de leur identité et nous arrivons à avancer petit à petit ». Des petits pas qui vont se démultiplier et surtout sortir de Lille.

Article

www.ensembleonfaitquoi.fr


Du 15/06/2019
au 15/06/2019

15/6/19 > Arts, Cultures et Prévention...

Rendez-vous à Douai pour le spectacle de restitution du programme en présence des jeunes et des professionnels engagés depuis trois années...

Du 29/04/2019
au 29/04/2019

29/04/19 > Les territoires d'intervention de la prévention spécialisée du Nord

Restitution du travail cartographique mené à l'APSN...

Tags