VDN 10/06 : Un rallye sur la Deûle à l'inititiave de Rencontres et Loisirs Lomme

Une cinquantaine de collégiens de Lomme et de Lambersart se sont retrouvés, vendredi matin, pour un rallye sur la Deûle, qui mêlait course d’embarcations et quiz sur les programmes scolaires. Un événement organisé par l’association Rencontres et Loisirs qui a rencontré un franc succès...

 « Et un, deux, trois ! Et un, deux, trois ! » À bord d’embarcations surmontées de têtes de dragon, les élèves marquent le tempo, en s’arrosant à l’occasion de leurs pagaies. Ils rament sur des umiaks, barques traditionnelles inuits mises à disposition par la base de loisirs de l’association La Deûle, à Lille, face au Colysée de Lambersart. Les bateaux se pourchassent jusqu’à atteindre la rive,où des quiz de maths, de français, de SVT et d’histoire-géographie attendent les collégiens.

Hyper-motivés, une cinquantaine de quatrièmes des collèges Lavoisier et Anne-Frank de Lambersart, et de Jean-Jaurès de Lomme, participaient hier à la première édition de la Coupe de la Haute-Deûle. Un rallye à l’initiative de Rencontres et Loisirs, association de prévention spécialisée qui intervient auprès des 11-25 ans dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance : « L’objectif est de faire sortir les établissements de leurs murs, tout en resserrant les liens entre les collèges. Avec ce quiz, on cherche aussi à lutter contre le décrochage scolaire », explique Jean-François Fournier, directeur de Rencontres et Loisirs, organisateur de la matinée avec Avenirs et Loisirs, son équivalent à Lambersart.

« C’est une véritable journée de cohésion. Les élèves s’aèrent tout en révisant des notions du programme de quatrième ! », apprécie Benoît Gabriel, professeur à Lavoisier, tandis qu’Ethan, un de ses élèves, confie son plaisir de passer cette matinée ensoleillée dehors.

Présents sur les stands, les éducateurs des associations en profitent pour faire connaissance avec les jeunes, voire identifier des difficultés sociales.

À la fin de la matinée, la meilleure équipe a remporté une pagaie. Elle restera dans le collège vainqueur jusqu’à sa remise en jeu l’an prochain. Pour la seconde édition, J. -F. Fournier compte bien réunir les cinq collèges publics de Lomme et de Lambersart. Pour faire travailler à nouveau la tête et et les rames des élèves.

Télécharger l'article 


Du 15/06/2019
au 15/06/2019

15/6/19 > Arts, Cultures et Prévention...

Rendez-vous à Douai pour le spectacle de restitution du programme en présence des jeunes et des professionnels engagés depuis trois années...

Du 29/04/2019
au 29/04/2019

29/04/19 > Les territoires d'intervention de la prévention spécialisée du Nord

Restitution du travail cartographique mené à l'APSN...

Tags