"Arts, Cultures et Prévention" avec la fondation Culture et Diversité

Avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et de la DILCRAH, la Fondation Culture & Diversité s’est rapprochée de l’APSN,  afin de définir et mettre en œuvre un programme d’actions culturelles et artistiques innovant dans le département du Nord : la co-création de projets artistiques par des associations de prévention spécialisée et des structures et/ou institutions culturelles.

Le programme « Arts, Cultures et Prévention » réalisé à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité a pour objectif de mettre en relation des clubs de prévention spécialisée et des structures ou institutions culturelles dans le département du Nord. Ce programme a pour ambition de permettre à des jeunes en situation de rupture d’expérimenter durant une période de trois ans, un projet de création artistique et/ou culturelle et ainsi de promouvoir la citoyenneté.

Six binômes (prévention spécialisée / structure-institution culturelle) sont ainsi constitués sur les différents territoires du département du Nord, afin de mettre en œuvre le programme d’actions. Forts de leur expertise, ces binômes vont, de façon totalement expérimentale et sur une période de 3 ans, co-imaginer et co-construire des actions artistiques et culturelles pour les publics de la prévention spécialisée et leur milieu.