Horizon9 et AAPI, s'unir pour créer la proximité avec les jeunes - VDN du 7/3/17

«  Avec le numérique, la jeunesse n’est plus dans la rue, il faut aller la chercher sur son territoire et trouver d’autres solutions pour la sortir de son isolement, de la radicalisation, de la précarité, des difficultés qu’elle a à se mobiliser…  », expliquent les équipes de l’AAPI et d’Horizon9 qui travaillent maintenant sur la proximité. Le discours d’introduction a été lu conjointement par les deux présidents d’association, Marie-Paule Serrurier (Horizon9 Hem-Roubaix-Wattrelos) et Ben-Kaddour Khnagui (AAPI Tourcoing), expliquant la mise en place d’une «  vraie stratégie territoriale  ».

Une table ronde a été organisée le vendredi 3 mars 2017 par AAPI et Horizon9 afin de « tisser ensemble les fils de la proximité d’aujourd’hui et de demain ». À l’issue des débats, est ressorti « un réel souhait de travailler ensemble, d’être dans l’expertise tout en étant dans le concret ». « Malgré les difficultés économiques, l’enjeu financier ne doit pas être le seul critère pris en compte : la prévention spécialisée est un choix politique en faveur de la jeunesse et donc de l’avenir de notre société », ont affirmé les présidents des deux associations.

Les ambitions de demain

Être en proximité : auprès des collégiens, auprès des adolescents en quête de sens (dans les quartiers), auprès des jeunes majeurs en errance ou en difficultés (là où ils se trouvent), auprès des familles en attente de solutions éducatives.

Consulter l'article de presse

Découvrir cette matinale en images

Découvrir le film de la matinale