16/11/18 > Intervention de l'APSN pour la Ville de Wattrelos

Dans la continuité des sessions de formations organisées en 2017 sur les thèmes de la radicalisation, du fait religieux, des questions identitaires et de la laïcité, la ville de Wattrelos et l’APSN ont poursuivi la démarche à travers un « groupe d’analyse des pratiques » permettant de travailler ces questions à partir de situations vécues par les professionnels.

Cette démarche interinstitutionnelle a réuni une quinzaine de professionnels, au contact direct avec les publics, intervenant sur la Commune.

 

Un temps convivial qui a permis de restituer aux partenaires les échanges et les enseignements de cette expérimentation.

 

Ce vendredi 16 novembre, s’est déroulée à Wattrelos, la restitution du cercle Wattrelosien par l’APSN du groupe d’analyse des pratiques professionnelles. C’est en effet en présence de nombreux professionnels et élus de la ville de Wattrelos ainsi que de nombreux partenaires qu’ont été exposées les modalités et la méthodologie de travail adoptées par l’APSN pour l’animation de ces séances de travail.

La ville de Wattrelos a, en effet souhaité mettre en place un projet de prévention de la radicalisation en proposant trois actions en direction des jeunes, des familles et des acteurs sociaux.

Le premier axe de ce projet a permis à de nombreux collègiens et lycéens d'assister à deux représentation de la pièce de théâtre « Lettre à Nour » de et en présence de Rachid Benzine.

C’est ensuite par le biais d’atelier Parents–Ados que l’APSN a proposé un théâtre forum animé par le Théâtre de l’Opprimé pour évoquer le sujet de la radicalisation et d’exclusion avec les jeunes et leurs parents. Deux sessions ont été proposées aux familles dans les quartiers de la Mousserie et de Beaulieu. 

L’axe trois de ce projet a résidé dans la constitution d’un groupe interinstitutionnel d'une quinzaine de professionnels de Wattrelos qui œuvrent dans des domaines d’action différents mais en lien direct avec le public.

Il a ainsi été demandé à l’APSN, déjà identifiée et reconnue pour ses formations sur les radicalités et sur les valeurs et laïcité, de tester l’animation expérimentale de ce groupe d’échange et d’analyse des pratiques.  

 

restitution cercle wattrelosien