> La prévention spécialisée à quoi sert ?

 

 En quelques mots...

"Ces dernières années de nombreux postes de prévention spécialisée ont disparu un peu partout en France. Quand les problèmes apparaissent de plus en plus « durs », « radicaux », « urgents », les approches préventives apparaissent paradoxalement molles. Dans un contexte général de performance, le temps long de l’éducation devient un cadre risqué et peu rentable.

A quelles conditions les éducateurs de rue peuvent-ils obtenir l’adhésion de leurs commanditaires dans une période où on a besoin d’eux pour maintenir le contact avec une jeunesse/des territoires en plein désarroi, voire en risque de sécession ?

Dans ce film, le sociologue Gilbert Berlioz, le préfet délégué à l’égalité des chances de la région Hauts-de-France Daniel Barnier, le principal du collège Boris Vian de Lille Axel Raix et la chargée de mission de la mission locale de Lille Coline Spillemaeckere répondent à la question de l’utilité de la prévention spécialisée…"

 

Cliquer ici pour visionner le film sur le site de l'association


Du 26/11/2019
au 27/11/2019

26&27 novembre 2019 > Quand la prévention spécialisée est attaquée, doit-elle changer ses pratiques ?

Le colloque annuel de la CNAPE se déroulera à Paris les 26 et 27 novembre prochains... Ouverture par M. Adrien TAQUET, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance

Tags