Covid 19 > APSN : la prévention spécialisée solidaire et mobilisée

Communication à l'intention des professionnel.le.s de la prévention spécialisée du Nord

 

Ce mardi  le Département sollicitait l’APSN pour recenser auprès des associations de Prévention Spécialisée les renforts éducatifs  possibles pour contribuer à la prise en charge notamment des Maisons d’enfants.

A peine 24h plus tard, plus d’une trentaine de professionnel.le.s ont déjà répondu positivement à l’appel de chacune de leur  direction.

Je souhaite souligner l’engagement de ces professionnel.le.s, une posture éthique de l’accompagnement mise en pratique pour ne pas laisser sur le bord de la route des enfants et des jeunes dans ce contexte si difficile.

Cet élan de solidarité est tout à leur honneur, et, disons-le, vient contrecarrer le discours parfois ambiant sur la question de  l’efficience du travail éducatif des professionnel.le.s en Prévention Spécialisée.

Bien d’autres professionnel.le.s sont volontaires mais leur situation ne le permet pas (garde d’enfants, femmes enceintes ou conjointes enceintes, fragilité de santé…) ; d’autres sont actuellement en congé et pourront venir prendre des relais auprès de leurs collègues.

D’autres encore étaient déjà en situation de renfort dans leur association gérant également des MECS

A toutes et tous merci à vous, pour le sens donné aux métiers qui sont les vôtres (sans oublier la mobilisation de psychologues, assistante sociale…), pour l’action sociale, les jeunes et leur familles en difficultés.

Nous aurons sans doute l’occasion, lorsque ce contexte si difficile sera un peu derrière nous, de revenir avec vous sur les expérimentations dans l’urgence, des un.e.s et des autres.    

Et, bien évidemment un très grand merci à chacune des directions pour avoir répondu à l’appel lancé et aux cadres intermédiaires.

 

Restons mobilisé.e.s sur la durée...

Marie-Pierre CAUWET, directrice de l'APSN