Aulnoye-Aymeries : insertion par les sports de contact avec l'association Tremplin Jeunes

L’objectif est de proposer aux jeunes une activité sportive, régulière, exigeante permettant pour ceux qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement éducatif visant l’insertion sociale et professionnelle.
 
L'atelier :
Le projet insertion sport de contact est initié en 2009 par l’Association Tremplin Jeunes. Il s’agit au départ de proposer une activité qui plaît aux jeunes et qui les mets en action dans un cadre qui demande un minimum de discipline et de régularité.
Rapidement via le « bouche à oreille » et des propositions à participer à cette activité par les éducateurs spécialisés de l’Association Tremplin Jeunes, le nombre de jeunes participants augmente. Sous l’encadrement de Nordine Namann, éducateur de l’Association et formé à l’animation de cette pratique sportive. Ce sont une cinquantaine de jeunes qui fréquentent désormais l’insertion par les sports de contact. Les séances d’entrainement ont lieu les lundis et mercredis au DOJO de la salle de sport LADOUMEGUE, des stages sont également organisés pendant les vacances scolaires et l’Aiguade met à la disposition de cette action ses équipements une fois par mois.
 
Le séjour au Cambodge :
Durant plus d'une année, sept jeunes de l’atelier ont construit un projet pour partir au Cambodge découvrir le kun khmer (boxe thai).
5 jeunes se sont mobilisés pour autofinancer cet échange au Cambodge. Un stand lors du festival des Nuits secrètes (aidé matériellement par les services techniques de la Ville) et un chantier de remise en peinture avec PROMOCIL leurs ont permis de financer en grande partie leur départ.
2 jeunes pris en mission de service civique au sein de l’Association Tremplin Jeunes sont venus conforter ce projet de découverte du Cambodge. Un chantier peinture avec PROMOCIL leur a permis de partir 1 mois à KAMPOT. Ils ont également réalisé une vente de cases pour participer à la construction d’une salle de classe sur place pour les enfants des quartiers de KAMPOT.
Début avril les 2 jeunes en service civique, accompagné par Nordine Namann sont partis pour un mois à la découverte du BOKATOR au Cambodge. Ils ont été rejoints 15 jours plus tard par les cinq autres jeunes, accompagnés de Mohamed BARI, éducateur spécialisé. Accueillis sur place chaleureusement par l’association « Boreï », au-delà de la pratique sportive, ils ont découvert une nouvelle culture, une population extrêmement pauvre mais particulièrement chaleureuse et accueillante.
Rentré de ce séjour sportif début mai, tous relatent une expérience unique qui fait relativiser ses propres conditions de vie en France.
Le mercredi 10 juin ils ont projetés à la médiathèque d’Aulnoye-Aymeries, le film relatant leur expérience au Cambodge.
 
Les suites ?
L’Association Tremplin Jeunes reçoit de nombreuses demandes de jeunes mais aussi de parents souhaitant intégrer l’action d’insertion par les sports de contacts. Elle est actuellement à la recherche de locaux permettant d’accueillir plus de participants quitte à rénover des bâtiments anciens avec les jeunes.
 
Pour toute information :
Association Tremplin Jeunes
Contact : Nordine NAMMANN
03/61/21/48/22
06/88/17/83/22