Etude sur les parcours de jeunes en Prévention Spécialisée : Adhésion et formes d'attachement, postures et pratiques éducatives

Recherche exploratoire menée par Caroline DUBREIL, psychologue clinicienne & Pascal PITEUX, chargé d’études et de recherches à l’APSN, en collaboration avec l’EPSM de l’agglomération lilloise.

Après 5 années de renseignement de la base de données départementale sur les accompagnements éducatifs menés par la Prévention Spécialisée du Nord, il est devenu possible de caractériser les parcours des personnes accompagnées depuis 3 à 4 ans.

Trois objectifs orientent cette étude :

- poser les balises d'une meilleure compréhension de ce qu'est l'accompagnement en Prévention Spécialisée,

- identifier les méthodes et pratiques d'une relation éducative,

- apporter un éclairage sur les effets de la relation éducative au sein des parcours des jeunes accompagnés.

Au-delà des données déjà capitalisées au travers de l'exploitation annuelle de la base de données commune aux associations du Nord, une double approche a été mobilisée :

- une aproche biographique du panel des 25 jeunes accompagnés depuis au moins 3 ans, à travers leur propre récit et la place qu'y tient pour un temps l'éducateur ou l'équipe de prévention spécialisée.

- une approche psychologique, à partir du prisme de l'attachement issue de la théorie initiée par John Bowlby, pour approfondir la thématique des relations psycho-affectives que les jeunes accompagnés entretiennent avec les professionnels de la prévention spécialisée.

Télécharger l'étude

 


Du 15/06/2019
au 15/06/2019

15/6/19 > Arts, Cultures et Prévention...

Rendez-vous à Douai pour le spectacle de restitution du programme en présence des jeunes et des professionnels engagés depuis trois années...

Tags