Participation de l'APSN au groupe de travail sur la Prévention Spécialisée piloté par la DGCS

L'APSN a été invitée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale à participer à un groupe de travail  chargé de dresser un état des lieux des enjeux de la Prévention Spécialisée. La première réunion a eu lieu le 27 janvier 2016.

Au cours de l’année 2014, la Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie a lancé une large concertation autour de la protection de l’enfance.

A partir des témoignages de l’ensemble des professionnels, mais également des familles et des enfants eux-mêmes, elle a élaboré une feuille de route qui permettra de mettre en place une large réforme de la protection de l’enfance. Cette feuille de route 2015-2017 se décline dans la loi, grâce à la proposition de loi relative à la protection de l’enfant, encore en débat au Parlement.

L’une des grandes orientations porte sur la Prévention Spécialisée.

Convaincue qu’une réforme de la protection de l’enfance ne peut se mener qu’avec les acteurs qui la mettent en œuvre, la Secrétaire d’Etat souhaite mettre en place un groupe de travail chargé de dresser un état des lieux des enjeux de la prévention spécialisée. La Direction générale de la cohésion sociale ( DGCS  sous direction de l'enfance et de la famille, bureau de la protection de l'enfance et de l'adolescence) est chargée de piloter ces travaux, durant le premier semestre 2016.

La première réunion présidée par le cabinet de la secrétaire d'Etat s'est tenu mercredi 27 janvier 2016 de 14 h à 17 h, au ministère de la santé, des affaires sociales et des droits des femmes.

 


Du 15/06/2019
au 15/06/2019

15/6/19 > Arts, Cultures et Prévention...

Rendez-vous à Douai pour le spectacle de restitution du programme en présence des jeunes et des professionnels engagés depuis trois années...

Du 29/04/2019
au 29/04/2019

29/04/19 > Les territoires d'intervention de la prévention spécialisée du Nord

Restitution du travail cartographique mené à l'APSN...

Tags