Communiqué de presse de l'APSN et de son réseau : Jeunesse en danger !

Jeunesse en danger !

Notre jeunesse est fragile, est-ce le moment de la laisser se débrouiller seule dans sa recherche de repères ?

Préservons les moyens d’action de la Prévention spécialisée !

Notre société est aujourd’hui mise à l’épreuve ! La cohésion sociale s’effrite de partout ! Le contexte économique contraint est pour beaucoup dans cette situation, il oblige nos décideurs publics à revoir leurs politiques, à chercher à tout prix des économies. L’heure est à des choix drastiques pour les collectivités. C’est dans ce contexte que l’actualité de ces derniers mois nous a rappelé le besoin vital de protection et de soutien de notre jeunesse. Elle, qui dans les cas les plus extrêmes trouve une réponse à ses difficultés dans les chimères de mouvements radicaux des plus violents !

Le département du Nord n’échappe pas à cette situation de crise. L’enveloppe budgétaire dédiée à son action sociale pour l’année 2016 a été diminuée de 5%, sans assurance sur l’évolution pour les années suivantes.

Les professionnels de la prévention spécialisée du Nord sont inquiets !

Est-ce sur le dos de la jeunesse que nous pouvons faire des économies ? Elle est pourtant appelée à construire demain notre avenir collectif…

Le poids et le coût du secteur de la prévention spécialisée dans le champ médico-social est minime, elle ne peut être une variable d’ajustement. Son réseau départemental s’interroge sur la conséquence des choix faits, qui au final vont contraindre les associations liées au Département du Nord à devoir licencier des éducateurs d’ici la fin de l’année !...

Télécharger le communiqué de presse