Du 26/11/2019
au 27/11/2019

26&27 novembre 2019 > Quand la prévention spécialisée est attaquée, doit-elle changer ses pratiques ?

Le colloque annuel de la CNAPE se déroulera à Paris les 26 et 27 novembre prochains... Ouverture par M. Adrien TAQUET, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance

Accompagner les démarches d'évaluation

 

A travers nos expériences nous constatons que, souvent appréhendée comme une épreuve, l’évaluation se vit comme l’obligation de rendre des comptes et de se situer dans une « culture du résultat ». Or l’évaluation est avant tout un processus participatif, cognitif et négocié.

Dans les accompagnements à l'évaluation interne, il s’agit donc d’abord d’introduire et de définir la notion d’évaluation en la distinguant de l’audit, du contrôle ou de la démarche qualité, de la resituer dans le champ de la loi de 2002, d’en poser les fondements éthiques, philosophiques, d’en connaître les enjeux politiques et concepts méthodologiques, d’en cerner les spécificités, possibilités et limites pour Prévention Spécialisée.

L’adhésion des équipes est une condition première à toute évaluation pertinente. Il convient donc de démontrer les bénéfices que les professionnels peuvent escompter en s’inscrivant dans ces démarches. La production d’une connaissance renouvelée des publics et des territoires, l’analyse et l’objectivation des pratiques nous semblent des moteurs indispensables à une action éducative en perpétuel mouvement.

Nos accompagnements s'appuient sur le guide d'évaluation interne en Prévention Spécialisée et se donnent pour ambition d’outiller et de qualifier les stagiaires aux méthodes et outils : construction d’un référentiel, d’un cahier des charges, d'outils de recueil et d'analyse des données…


Le Guide d'Evaluation Interne en Prévention Spécialisée

  • 02 Octobre 2015

Depuis ses premiers pas en 2013, le Guide d’Evaluation Interne en Prévention Spécialisée a suscité des demandes nombreuses dans notre réseau départemental et national.