Du 27/09/2018
au 27/09/2018

27/09/18 > Intervention de l'APSN pour la Ville de Wattrelos

Restitution du « Groupe d’Analyse des Pratiques sur les problématiques liées aux radicalités sociales »

La réalisation d'un film par le réseau départemental de la Prévention Spécialisée du Nord

 

Constats du groupe :

Même si la Prévention Spécialisée détient un capital d'expériences professionnelles sur les territoires dans lesquels elle intervient, elle ne reste pas moins méconnue dans ses particularités et ses fondements.

"Mais concrètement, que font les éducateurs de rue". Qui n'a pas été confronté à cette question, souvent posée à la prévention spécialisée, par les partenaires et les politiques.

Le groupe cadres 2014 sur la communication a donc souhaité se saisir de cet enjeu et renforcer sa communication sur les nombreuses actions mises en oeuvre au quotidien par les équipes.

 

Objectif du groupe :

Réaliser un film témoignant du soutien apporté par la prévention spécialisée à la mise en oeuvre de dynamiques sociales sur les quartiers et à la construction d'actions collectives.

 

Présentation du film "L'archipel des possibles" :

Croire aux potentiels de chacun et redonner confiance à ceux qui en doutent, tel est l'engagement de la Prévention Spécialisée.

A travers cinq histoires, cinq projets collectifs, les réalisateurs relèvent avec talent le défi de faire la lumière sur le travail patient et complexe de ceux qu'on nomme les "éducateurs de rue".

Un film d'Eric Noël et Yohan Laffort de "Si T Vidéo" et produit par le réseau des Associations de Prévention Spécialisée du Nord et son Centre Ressources, l'APSN.

2014

Durée: 60 minutes

 

Un extrait du film :