Le développement des approches cartographiques par l'élaboration de l'Atlas socio-démographique de la Prévention Spécialisée du Nord.

 

L'objectif est de doter l'ensemble des associations d'une cartographie sociale réactualisée tous les 3 ans.

 

Tant pour les diagnostics que pour le projets de services ou encore l'évaluation, l'APSN cherche à développer des méthodes et techniques, des ressources pour améliorer et faciliter la réactualisation de la connaissance des quartiers d'intervention de la Prévention Spécialisée du Nord. En 2013, nous nous sommes attachés à acquérir des compétences en Systèmes d'Information Géographique. Nous réalisons des cartographies infra communales afin de mettre en relief des caractéristiques sociales à l'échelle des quartiers et d'en faciliter la lecture.

Nous avons aujourd'hui conçu un tableau de bord socio-démographique cartographiable, en 25 variables et réunies en 5 thèmes :

  • Population,
  • Famille,
  • Logement,
  • Activité,
  • Formation.

Exemple de Lille

Les quartiers sont schématisés, au sein de leur commune, ou quand cela est plus pertinent, au sein d'une agglomération de plusieurs communes. La légende chromatique permet d'identifier avec rapidité les différences et les taux significatifs. Des fichiers annexes permettront, au besoin, d'être renseigné sur le nombre de personnes. Pour l'exemple ci-contre celui des 18/24 ans pour chaque quartier de Lille réprésenté.

Cet atlas sera finalisé pour la fin d'année 2015.