Du 27/11/2017
au 27/11/2017

27/11/17 - 15 ans d'atelier vidéo à Rencontres et Loisirs Douai

Rencontres et Loisirs vous invite à une rétrospective à l'Hippodrome de Douai

Du 14/12/2017
au 14/12/2017

14/12/17 à 14h30 Conférence Débat à l'IRTS de Loos

« La littérature salafiste féminine : une initiation au djihad ? » Hasna HUSSEIN

Du 25/11/2017
au 25/11/2017

25/11/17 - Projection-Débat en partenariat avec Rencontres et Loisirs Lomme et AVANCE Villeneuve d'Ascq

La forteresse... un film de Avinash Arun Projection débat organisée par l'association F.A.N.A au Cinéma Le Méliés de Villeneuve d'Ascq

Du 24/03/2018
au 24/03/2018

24 mars 2018 - Les choses en face... au Vivat avec Antidote et le collectif Lacavale

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" coordonné par l'APSN et soutenu par la Fondation Culture et Diversité, la DRAC, la Préfecture du Nord et la DILCRAH.

Du 18/04/2018
au 18/04/2018

Mercredi 18 avril 2018 - Autarcie (...) danse Hip-Hop au Vivat

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" coordonné par l'APSN et soutenu par la Fondation Culture et Diversité, la DRAC, la Préfecture du Nord et la DILCRAH.

Prévention Spécialisée et Education Nationale...
un partenariat en faveur de la réussite scolaire des jeunes

Les expériences développées dans le Nord

 

Depuis sa création la prévention spécialisée construit des passerelles entre les jeunes et les structures de droit commun. L’école en fait notamment partie : passerelles entre le quartier et l’école, les familles et l’école, l’école et des dispositifs alternatifs, ou encore l’école et le milieu professionnel. Depuis plus de 20 ans, les associations de prévention spécialisée du Conseil départemental du Nord développent, à ce titre, un partenariat de proximité avec l’Education Nationale.

Ces coopérations avec le milieu scolaire se veulent des réponses singulières et adaptées aux jeunes et à leur territoire. Des éducateurs présents dans les collèges, des structures d’appui pour l’accueil d’élèves exclus, des actions collectives au sein des établissements sont autant de passerelles entre l’espace institutionnel et le quartier.

 

Le décrochage scolaire from APSN on Vimeo.

 

Le décrochage scolaire 30'

Produit et réalisé par l’association Itinéraires et Laurent Evrard - Itinéraires Vidéo

Quand la prévention spécialisée prévient le décrochage scolaire, les partenaires témoignent. Ce film illustre l’action éducative quotidienne, des Médiateurs Ecole Famille dans les écoles primaires, des Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire (ALSES) dans les collèges, celle des éducateurs du Centre de Jour, Mistral Gagnant à partir des exclusions temporaires de jeunes collégiens, ainsi que l’action auprès des 16/17.

 

 

Des éducateurs présents dans les collèges, les Acteurs de Liaison Sociale dans l’Environnement Scolaire (ALSES)...

Dès 1995, les moyens à mettre en place pour lutter contre les problèmes de violence au sein des collèges lillois ont été interrogés. L’hypothèse d’une réponse policière a été évoquée mais vite abandonnée au profit d’une intervention éducative visant à renforcer les liens entre le milieu scolaire et les autres environnements des jeunes. C’est dans ce contexte que le projet d’ALSES a vu le jour.

L’ALSES est un éducateur de prévention spécialisée. Comme ses collègues, il est intégré à une équipe éducative implantée sur le quartier. Sa particularité est d’intervenir pour moitié de son temps au sein du collège fréquenté par les jeunes du quartier. Sa présence dans ces deux espaces, permet une continuité des accompagnements éducatifs « dans » et « en dehors » de l’établissement scolaire et la mise en place de projets collectifs ouverts sur l’extérieur. Les ALSES sont également identifiés comme particulièrement mobilisés sur des situations personnelles d’élèves en difficulté (soutien, médiation, recherche de stage et d’alternative) ainsi que sur les relations avec les familles difficiles d’accès.

Depuis ces premières expérimentations, le Conseil départemental du Nord a soutenu et développé ces postes au sein des associations de prévention spécialisée. En 2012 un protocole d’accord entre le Conseil départemental du Nord et l’Education Nationale a été signé. Aujourd’hui 30 collèges bénéficient de l’intervention d’un ALSES.

Plaquette ALSES

 

 

Des médiateurs scolaires dans les établissements scolaires

Deux associations de prévention spécialisée Lilloises mettent en place une action de médiation auprès des écoles primaires de leurs secteurs, avec pour mission de favoriser les liens école-familles et école-quartier. Les médiateurs sont aussi bien sollicités par l’équipe enseignante que par les familles.

La mise en place de ces postes dans le cycle élémentaire favorise un repérage précoce et plus rapide des difficultés rencontrées par certains enfants dans leur scolarité, et constitue de ce fait un maillon supplémentaire pour la lutte contre le décrochage scolaire.

Dans cette même logique, un poste de médiateur dans deux lycées professionnels du Douaisis a été mis en place depuis deux ans, porté également par une association de prévention spécialisée. Il se veut répondre au constat d’un fort taux de décrochage scolaire à l’arrivée en seconde, observé par les partenaires locaux.

Ces actions de médiation sont complémentaires du travail des équipes éducatives présentes sur les quartiers. Comme leurs collègues « éducateurs de rue », les médiateurs scolaires construisent un partenariat de proximité. Elles s’appuient sur le cadre fondateur de la prévention spécialisée, qui est de proposer une aide éducative au plus proche des jeunes, de leurs familles et des institutions qu’ils fréquentent.

ITINERAIRES / FCP / Bouée des Jeunes

 

 

Des accueils pour élèves exclus temporairement du collège...

Souvent, la sanction qu’est l’exclusion temporaire ajoute un peu plus de décrochage à une dérive déjà initiée par le comportement de l’élève. En effet, au cours de cette période une majorité de jeunes se retrouvent livrés à eux-mêmes. Le risque progressif d’une déscolarisation précoce est alors réel. Par ailleurs, les parents, souvent conscients de la nécessité de la sanction, se trouvent néanmoins démunis pour prendre en charge leur enfant. Face à ces constats plusieurs associations de prévention spécialisée du Conseil départemental du Nord ont initié des dispositifs d’accueil des élèves exclus temporairement. L’enjeu est double : lutter contre la marginalisation des collégiens en difficulté et contre la déscolarisation précoce.

Ces dispositifs d’accueil des élèves durant le temps de l’exclusion prennent la forme d’une prise en charge éducative :

  • Donner un caractère éducatif à la sanction.
  • Eviter l’aggravation des difficultés, pouvant conduire à l’exclusion définitive du jeune.
  • Maintenir une continuité du travail scolaire et remobiliser le jeune dans sa scolarité (interventions d’enseignants).
  • Travailler la socialisation, la communication, le respect des règles et la valorisation des compétences, au travers de différents supports (expressions artistiques, groupes de paroles, séances de sophrologie...).
  • Accompagner les parents pour les conforter dans leur rôle éducatif et recréer du lien famille-institution.
  • Proposer un parcours personnalisé et global le temps de l’exclusion (difficultés scolaires, sociales et familiales).

 

Itinéraires « Dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement »

FCP « Dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement »

CAPEP « Projet ETAPE (Ecrits Ton Avenir Par l’Ecole) »

ANTIDOTE « La Passerelle »

 

Des structures alternatives pour soutenir le parcours des collégiens en difficulté...

Mistral gagnant et 3 R sont deux accueils de jour initiés et coordonnés par des associations de prévention spécialisée depuis plus de 10 ans.

Ces projets ont pour finalité de permettre la réintégration scolaire des jeunes ou la poursuite de leur parcours professionnel. Tous deux travaillent de manière étroite avec les collèges du territoire, les jeunes étant accueillis en alternance au collège et dans ces structures.

Au-delà des heures de soutien scolaire assurées par des enseignants de l’Education Nationale ou des stages en entreprises, différents supports pédagogiques sont mobilisés : expressions artistiques, groupes de paroles, activités sportives, projets collectifs...

Ces accueils de jour permettent la mise en place de véritables parcours individualisés. L’emploi du temps du jeune étant adapté à sa problématique et ses besoins. Il est construit avec son entourage familial, le collège et les partenaires investis auprès de l’adolescent (structure de soin, référent ASE...).

FCP « 3R »

Itinéraires « Mistral gagnant »

 

 


Itinéraires présente "Ecole, pas d'école les itinéraires pour y arriver"

  • 20 Juillet 2016

En donnant la parole à des jeunes, des partenaires et des professionnels, le film illustre l'ensemble des initiatives développées depuis plus de 20 ans par l'association Itinéraires pour lutter contre le décrochage scolaire en complémentarité des accompagnements au quotidien des jeunes et des familles.