Du 27/11/2017
au 27/11/2017

27/11/17 - 15 ans d'atelier vidéo à Rencontres et Loisirs Douai

Rencontres et Loisirs vous invite à une rétrospective à l'Hippodrome de Douai

Du 14/12/2017
au 14/12/2017

14/12/17 à 14h30 Conférence Débat à l'IRTS de Loos

« La littérature salafiste féminine : une initiation au djihad ? » Hasna HUSSEIN

Du 25/11/2017
au 25/11/2017

25/11/17 - Projection-Débat en partenariat avec Rencontres et Loisirs Lomme et AVANCE Villeneuve d'Ascq

La forteresse... un film de Avinash Arun Projection débat organisée par l'association F.A.N.A au Cinéma Le Méliés de Villeneuve d'Ascq

Du 24/03/2018
au 24/03/2018

24 mars 2018 - Les choses en face... au Vivat avec Antidote et le collectif Lacavale

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" coordonné par l'APSN et soutenu par la Fondation Culture et Diversité, la DRAC, la Préfecture du Nord et la DILCRAH.

Du 18/04/2018
au 18/04/2018

Mercredi 18 avril 2018 - Autarcie (...) danse Hip-Hop au Vivat

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" coordonné par l'APSN et soutenu par la Fondation Culture et Diversité, la DRAC, la Préfecture du Nord et la DILCRAH.

Fomation

" Intervenir en Prévention Spécialisée

auprès du public 11 - 16 ans "

 

Le rajeunissement du public de la Prévention Spécialisée se constate à l’échelle nationale. Ce rajeunissement résulte de choix d’orientations à l’initiative d’associations, ou suite à une attente manifestée par les collectivités locales (départements, intercommunalités, communes). Parmi les raisons qui motivent ce choix et/ou cette demande institutionnelle, figurent notamment la montée des violences dans les collèges et l’avènement d’une préoccupation publique : la lutte contre le décrochage scolaire précoce.

La question des modalités d’intervention et des pratiques en direction des 11-16 ans, se pose à certaines équipes éducatives qui s’orientent vers ce public adolescent. Elle se pose avec plus d’acuité encore aux professionnels davantage habitués à accompagner des jeunes majeurs, « les plus grands ». En effet, la prise en compte de ce public, appelle d’autres formes d’actions auprès des groupes, auprès des familles, nécessite d’autres types de présence sociale, mobilise d’autres partenariats…

L’APSN en tant que centre ressources de la Prévention Spécialisée du Nord, a capitalisé un certain nombre d’expériences et de nouvelles pratiques sur l’intervention auprès des 11-16 ans. Elle lui consacre un module de formation.

 

OBJECTIFS 

  • Appréhender et mieux connaitre le public adolescent et pré-adolescent

  • Savoir adapter les principes et modes d’intervention de la Prévention Spécialisée aux spécificités de ce public

  • Acquérir des méthodes et outils facilitant l’intervention auprès des 11-16 ans

 

CONTENU

  • Echanges et apports sur les enjeux et les impacts de l’intervention auprès des 11-16 ans en Prévention Spécialisée

  • Intervention sociologique sur les caractéristiques du public adolescent

  • Apports et des témoignages sur : la rencontre et l’accroche des adolescents, l’accompagnement individuel des 11-16 ans et de leur famille, les actions auprès de groupes de jeunes

  • Le partenariat à mobiliser dans l’intérêt de ce public

  • La transmission d’outils de prévention du décrochage scolaire par l’association Laisse Ton Empreinte

 

METHODES PEDAGOGIQUES  

  • Apports théoriques

  • Témoignages d’expériences

  • Mobilisation de films, de bandes sons, de jeux de rôles…

MODALITES

  • 3 jours de formation

  • Intervenants : conseillers techniques APSN, sociologue de la chaire de recherche sur la jeunesse, formateurs à Laisse Ton Empreinte

     

TEMOIGNAGES

« J’ai particulièrement apprécié que l’ouverture du module se fasse par une intervention sociologique sur les caractéristiques du public, cela a permis de bien poser les choses avant d’entrer sur les pratiques ».

« La transmission de la mallette d’outils de prévention du décrochage scolaire est vraiment un plus, on repart avec des outils clé en main pour échanger avec les jeunes ».

« La formation arrivait dans un processus de réflexion déjà engagé par la structure, mais celle-ci est venue marquer une étape importante dans ce processus de travail. Les réflexions sur de nouveaux projets sont engagées et devraient se réaliser dans les mois à venir ».

 « Les témoignages et expériences de terrain permettent d'avoir de vrais exemples de pratiques et de repartir avec des idées et des pistes d’action ».

 

 Télécharger la fiche de formation