Il est aujourd’hui relativement aisé de créer, de renseigner et d’utiliser une base de données sur les accompagnements éducatifs. Il s’agit d’une ressource supplémentaire pour améliorer la réflexivité collective d’un service de prévention ou plus largement d’un service social. Pour un petit service, une base de données Excel peut suffire, elle permet la sortie de tableaux statistiques, d’éléments figurés qui facilitent la caractérisation du public accompagné et la lecture de l’activité, encore l’interrogation des pratiques et l’évaluation. Un préalable : avoir choisi les bonnes catégories et variables, les bons indicateurs.
Elle autorise également une grande variété de requêtes parmi lesquelles il faut choisir celles qui seront pertinentes en fonction de ce que l’utilisateur cherche à explorer, à mettre en évidence. Ces investigations supplémentaires permettent d’augmenter l’intelligibilité du travail et d’articuler le quantitatif au qualitatif que l’on oppose trop souvent, cela nécessite quelques notions de statistique et un peu « d’entrainement ».
Cette initiation est une première étape vers une meilleure exploitation de la ressource quantitative au moyen de pratiques statistiques simples.
L'APSN, en partenariat avec l'EPSM de l'agglomération lilloise, vous propose la restitution de l'étude menée sur les : PARCOURS DE JEUNES EN PRÉVENTION SPÉCIALISÉE, Pratiques éducatives et liens d'attachement. Jeudi 24 novembre 2016 dans les locaux de l'IRTS Hauts-de-France.