A travers nos expériences nous constatons que, souvent appréhendée comme une épreuve, l’évaluation se vit comme l’obligation de rendre des comptes et de se situer dans une « culture du résultat ». Or l’évaluation est avant tout un processus participatif, cognitif et négocié.
Dans cette formation, il s’agira donc d’abord d’introduire et de définir la notion d’évaluation en la distinguant de l’audit, du contrôle ou de la démarche qualité, de la resituer dans le champ de la loi de 2002, d’en poser les fondements éthiques, philosophiques, d’en connaître les enjeux politiques et concepts méthodologiques, d’en cerner les spécificités, possibilités et limites pour Prévention Spécialisée.
L’adhésion des équipes est une condition première à toute évaluation pertinente. Il convient donc de démontrer les bénéfices que les professionnels peuvent escompter en s’inscrivant dans ces démarches. La production d’une connaissance renouvelée des publics et des territoires, l’analyse et l’objectivation des pratiques nous semblent des moteurs indispensables à une action éducative en perpétuel mouvement.
Cette formation s'appuie sur le guide d'évaluation interne en Prévention Spécialisée et se donne pour ambition d’outiller et de qualifier les stagiaires aux méthodes et outils : construction d’un référentiel, d’un cahier des charges, d'outils de recueil et d'analyse des données…
La formation est séquencée en trois modules qui respectent les étapes du processus de l’évaluation interne.
Le module 1 « Initiation à une démarche d’évaluation interne en Prévention Spécialisée » est un préalable, celui-ci pourra être complété par le module 2 puis par le module 3 en fonction de vos besoins.
- Définitions et enjeux
- Méthodes et outils
- L’évaluation des modes d’intervention en Prévention Spécialisée
- Définitions des notions relatives au référentiel : questions évaluatives, indicateurs, critères...
- Les sources de l’évaluation : l’équipe, les publics, les partenaires, les sources documentaires et statistiques…
- Les outils de recueil de données : questionnaires, entretiens…
- Synthèse des données recueillies
- Mise en forme des données statistiques
- Analyse des données qualitatives : exploitation d’entretiens et de questionnaires
- Elaboration du plan d’amélioration
- Rédaction du rapport final d’évaluation interne
- Communication du rapport
- Mise en œuvre du plan d’amélioration
Depuis ses premiers pas en 2013, le Guide d’Evaluation Interne en Prévention Spécialisée a suscité des demandes nombreuses dans notre réseau départemental et national.