Rencontrant un certain nombre de publics jeunes, sujets à des troubles d’ordre psychologique et vivant un mal être social ; les éducateurs de Prévention Spécialisée de la Bouée des jeunes ont pensé le travail d’articulation entre le sanitaire et le social. Aujourd’hui, des psychologues de rue sont intégrés au sein des équipes et mènent une action de proximité reposant sur les principes de la Prévention Spécialisée.
Le service de Prévention Spécialisée de la Bouée des jeunes intervient à Douai, Cambrai et Caudry.
Le psychologue de rue offre un service souple, mobil et de proximité. Son objectif est avant tout d’aller vers les jeunes et les familles en situation de vulnérabilité et en marge des structures de soin, de faire l’interface entre le sanitaire et le social et de contribuer à la promotion de la santé mentale.
Il s’agit plus particulièrement de :
Le psychologue du service est un psychologue de proximité. Globalement, son rôle est de promouvoir le bien-être des jeunes et des communautés en proposant des interventions de terrain. Il travaille de manière à respecter les principes fondamentaux de la Prévention Spécialisée que sont la libre adhésion, la confidentialité, l’anonymat, la gratuité, l’absence de mandat, le partenariat et la non-institutionnalisation des interventions.
Le repérage et la prise en charge de la souffrance psychologique des jeunes et des familles se font grâce :
Le psychologue de rue travaille essentiellement avec des jeunes, filles et garçons, âgés de 10 à 25 ans, en souffrance psychologique habitant sur les territoires d'intervention de la Bouée des jeunes. Il arrive également qu’il accompagne leurs familles, parfois désemparées par les comportements de leurs enfants, en rupture de communication avec eux, ou souffrant de difficultés personnelles.
Télécharger la plaquette de présentation du SAEP
J'ai très mal à la tête from APSN on Vimeo.
« J’ai très mal à la tête » 26’
Produit et réalisé par l’association La bouée des jeunes et Riquita
Ce 26 minutes évoque les divers parcours et ressentis des usagers, des familles, des acteurs sociaux et des partenaires.