Du 26/11/2019
au 27/11/2019

26&27 novembre 2019 > Quand la prévention spécialisée est attaquée, doit-elle changer ses pratiques ?

Le colloque annuel de la CNAPE se déroulera à Paris les 26 et 27 novembre prochains... Ouverture par M. Adrien TAQUET, secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance

Expérimenter des réponses...

 

L'APSN assure une veille permanente sur les dispositifs, les recherches en cours et les expérimentations existantes dans son réseau. Nous contribuons ainsi aux côtés des équipes à organiser des réponses pertinentes au regard des situations vécues par les jeunes.

La richesse des initiatives développées par le réseau de Prévention Spécialisée du Nord résulte de la prise en compte des contexte locaux, en voici quelques exemples :

  • Les coopérations avec l'Education Nationale : les éducateurs de rue présents dans les établissements scolaires, les structures d'appui pour l'accueil des élèves exclus...sont des passerelles entre l'espace institutionnel etcelui de la rue.
  • Les psychologues de rue sont une réponse au besoin de parole et d'écoute des jeunes et des familles.
  • Les ateliers et chantiers d'insertion, les chantiers écoles, les formations spécifiques...sont un premier pas vers l'insertion des jeunes les plus éloignés de l'emploi.

9/10/18 > Restitution de l'étude "jeunes majeurs issus de l'ASE sur le territoire de la MEL"

  • 20 Septembre 2018

Journée de réflexion suivie d'ateliers thématiques l'après-midi...