En élaborant cet outil avec l'APSN , le soutien du Conseil départemental du Nord, l'ensemble des associations du département du Nord ont montré une nouvelle fois leur capacité à s'unir pour le développement d'une expertise collective, répondant aux enjeux de la mise en oeuvre d'une politique jeunesse adaptée.
"La base de données trouve son origine, en 2004, dans la recherche d’une méthode pour harmoniser les rapports d’activité des associations, au constat d’une grande variabilité des formes, contenus et indicateurs d’activité. Le conseil général du Nord souhaitait faciliter sa lecture et sa compréhension de l’activité par des données communes à l’ensemble des associations.
Sa construction s’est effectuée sur un mode participatif, associant des représentants du conseil général, des associations et l’APSN.
La base de données commune dépasse assez largement sa vocation initiale pour constituer entre autres, un premier observatoire social de la population accompagnée par la prévention spécialisée du Nord. Les données disponibles permettent de quantifier le public, d’établir des profils par thème et selon différentes variables, quantifier et caractériser les types d’accompagnements.
L’APSN produit une synthèse départementale annuelle de l’analyse des données saisies par les éducateurs, elle est invitée à la présenter dans différentes instances départementales, institutionnelles et politiques.
Par les analyses qu’elle permet de produire en termes d’activité, d’observation sociale, d’évaluation, d’impact des pratiques mises en œuvre, elle est une ressource pour poser les termes d’un débat sur les orientations de la prévention spécialisée, et ses complémentarités avec les autres secteurs de l’action sociale."
Source : « Repères pour promouvoir l’action de la Prévention spécialisée » édité par la CNAPE fin 2019, publication dans laquelle l’APSN a contribué.
2008 : Elaboration d'une grille commune d'indicateurs permettant d'évaluer les caractéritiques du public accompagné par la Prévention Spécialisée du Nord
2009 : Réalisation de l'outil par un concepteur informatique
2010 : Lancement de l'outil
2011 : Développement et adaptation de l'outil aux spécificités des postes ALSES
2014 : Développement d'un volet consacré aux actions collectives menées par la Prévention Spécialisée du Nord
2015 : Projet d'un suivi de cohorte
Cette base de donnée était initialement dédiée aux accompagnements éducatifs que la Prévention Spécialisée du Nord conduit. Chaque association de notre réseau a été invitée à participer à son élaboration et à ses développements. L'accompagnement individuel ne représente qu'une partie du travail des éducateurs de rue. Il est articulée à un ensemble d'autres modes d'interventions, le travail de rue, la présence sociale, les actions collectives, le soutien aux dynamiques de quartier, le partenariat et d'autres actions spécifiques...
La Prévention Spécialisée s'appuyant fortement sur la capacité d'initiative et d'actions des jeunes et de leur familles, dans une logique de promotion collective. L'APSN et son réseau ont souhaité enrichir cette base de données d'un volet consacré aux dimensions collectives de son action.
Télécharger la synthèse réalisée sur le volet actions collectives
Synthèse 2019 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2018 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2017 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2016 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2015 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2014 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2013 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Les focus 2013 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2012 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Synthèse 2011 de l'exploitation de la BDC PS Nord
Le suivi statistique d'une cohorte de personnes accompagnées par la Prévention Spécialisée est rendu possible sur trois années consécutives à partir du début de l'accompagnement, et ce afin de mettre en perspective l'accompagnement éducatif au regard de variable telles que l'âge, le genre, la situation scolaire, professionnele et familiale, l'origine de l'accompagnement. Ce projet d'étude, en complément d'entretiens, a permis d'articuler quantitatif et qualitatif et de proposer une lecture compréhensive des accompagnements réalisés par la Prévention Spécialisée.
Aprés 5 années de renseignements de la Base de Données Commune par les équipes de professionnels de la prévention spécialisée du Nord, l'APSN en collaboration avec l'EPSM de l'Agglomération lilloise, a souhaité enrichir l'analyse statistique par des éléments qualitatifs issus de la parole des public accompagnés.
Télécharger l'étude "Parcours de jeunes en prévention spécialisée"
S’il est habituel de décrire la relation éducative du point de vue du professionnel, il est plus rare de la définir à partir du vécu des personnes accompagnées… Que nous disent les jeunes de la relation qu’ils entretiennent avec ‘’leur éducateur’’ ?
En élaborant la base de données commune avec l'APSN et le soutien du Conseil Départemental du Nord, l'ensemble des associations du Département du Nord ont montré leur capacité à s'unir pour le développement d'une expertise collective, répondant aux enjeux de la mise en œuvre d'une politique jeunesse adaptée.
Recherche exploratoire menée par Caroline DUBREIL, psychologue de l’EPSM de l’agglomération lilloise et Pascal PITEUX, chargé d’études et de recherches à l’APSN. Après 5 années de renseignement de la base de données départementale sur les accompagnements éducatifs menés par la Prévention Spécialisée du Nord, il est devenu possible de caractériser les parcours des personnes accompagnées depuis 3 à 4 ans.
Jeudi 24 Novembre 2016 - 9h à l'IRTS de Loos " Parcours de jeunes, adhésion, pratiques éducatives et liens d'attachement" Matinée de restitution sur la recherche exploratoire menée par l'APSN à partir d'une cohorte de jeunes suivis dans la base de données commune, en collaboration avec l'EPSM de Roubaix.