Du 27/11/2017
au 27/11/2017

27/11/17 - 15 ans d'atelier vidéo à Rencontres et Loisirs Douai

Rencontres et Loisirs vous invite à une rétrospective à l'Hippodrome de Douai

Du 14/12/2017
au 14/12/2017

14/12/17 à 14h30 Conférence Débat à l'IRTS de Loos

« La littérature salafiste féminine : une initiation au djihad ? » Hasna HUSSEIN

Du 25/11/2017
au 25/11/2017

25/11/17 - Projection-Débat en partenariat avec Rencontres et Loisirs Lomme et AVANCE Villeneuve d'Ascq

La forteresse... un film de Avinash Arun Projection débat organisée par l'association F.A.N.A au Cinéma Le Méliés de Villeneuve d'Ascq

Du 24/03/2018
au 24/03/2018

24 mars 2018 - Les choses en face... au Vivat avec Antidote et le collectif Lacavale

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" coordonné par l'APSN et soutenu par la Fondation Culture et Diversité, la DRAC, la Préfecture du Nord et la DILCRAH.

Du 18/04/2018
au 18/04/2018

Mercredi 18 avril 2018 - Autarcie (...) danse Hip-Hop au Vivat

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention" coordonné par l'APSN et soutenu par la Fondation Culture et Diversité, la DRAC, la Préfecture du Nord et la DILCRAH.

La base de données commune aux associations de Prévention Spécialisée du Nord

 

En élaborant cet outil avec l'APSN , le soutien du Conseil départemental du Nord, l'ensemble des associations du département du Nord ont montré une nouvelle fois leur capacité à s'unir pour le développement d'une expertise collective, répondant aux enjeux de la mise en oeuvre d'une politique jeunesse adaptée.

 

 

Calendrier de la construction de l'outil : 

2008 : Elaboration d'une grille commune d'indicateurs permettant d'évaluer les caractéritiques du public accompagné par la Prévention Spécialisée du Nord

2009 : Réalisation de l'outil par un concepteur informatique

2010 : Lancement de l'outil

2011 : Développement et adaptation de l'outil aux spécificités des postes ALSES

2014 : Développement d'un volet consacré aux actions collectives menées par la Prévention Spécialisée du Nord

2015 : Projet d'un suivi de cohorte

 

Une co-production des associations de Prévention Spécialisée du Nord et de l'APSN :

Cette base de donnée était initialement dédiée aux accompagnements éducatifs que la Prévention Spécialisée du Nord conduit. Chaque association de notre réseau a été invitée à participer à son élaboration et à ses développements. L'accompagnement individuel ne représente qu'une partie du travail des éducateurs de rue. Il est articulée à un ensemble d'autres modes d'interventions, le travail de rue, la présence sociale, les actions collectives, le soutien aux dynamiques de quartier, le partenariat et d'autres actions spécifiques...

La Prévention Spécialisée s'appuyant fortement sur la capacité d'initiative et d'actions des jeunes et de leur familles, dans une logique de promotion collective. L'APSN et son réseau ont souhaité enrichir cette base de données d'un volet consacré aux dimensions collectives de son action.

Télécharger la synthèse réalisée sur le volet actions collectives

 

Au delà de l'appui méthodologique à l'élaboration de l'outil et de ses développements successifs, l'APSN produit chaque année une synthèse de son exploitation.

Synthèse 2016 de l'exploitation de la BDC PS Nord

Synthèse 2015 de l'exploitation de la BDC PS Nord

Synthèse 2014 de l'exploitation de la BDC PS Nord

Synthèse 2013 de l'exploitation de la BDC PS Nord

Les focus 2013 de l'exploitation de la BDC PS Nord

Synthèse 2012 de l'exploitation de la BDC PS Nord

Synthèse 2011 de l'exploitation de la BDC PS Nord

 

Le projet d'un suivi de cohorte en 2015/2016 :

Le suivi statistique d'une cohorte de personnes accompagnées par la Prévention Spécialisée est rendu possible sur trois années consécutives à partir du début de l'accompagnement. Il est maintenant possible de mettre en perspective l'accompagnement éducatif au regard de variable telles que l'âge, le genre, la situation scolaire, professionnele et familiale, l'origine de l'accompagnement. Ce projet d'étude, en complément d'entretiens, a permis d'articuler quantitatif et qualitatif et de proposer une lecture compréhensive des accompagnements réalisés par la Prévention Spécialisée.

Aprés 5 années de renseignements de la Base de Données Commune par les équipes de professionnels de la prévention spécialisée du Nord, l'APSN en collaboration avec l'EPSM de l'Agglomération lilloise, a souhaité enrichir l'analyse statistique par des éléments qualitatifs issus de la parole des public accompagnés.

Télécharger l'étude "Parcours de jeunes en prévention spécialisée"

Télécharger la synthèse de l'étude "Parcours de jeunes en prévention spécialisée"

 

 


Focus sur l'attachement - Assemblée générale APSN - Jeudi 22 juin 2017

  • 02 Juin 2017

S’il est habituel de décrire la relation éducative du point de vue du professionnel,  il est plus rare de la définir à partir du vécu des personnes accompagnées… Que nous disent les jeunes de la relation qu’ils entretiennent avec ‘’leur éducateur’’ ?

La prévention spécialisée du Nord gagne en visibilité grâce à sa base de données commune

  • 18 Mai 2017

En élaborant la base de données commune avec l'APSN et le soutien du Conseil Départemental du Nord, l'ensemble des associations du Département du Nord ont montré leur capacité à s'unir pour le développement d'une expertise collective, répondant aux enjeux de la mise en œuvre d'une politique jeunesse adaptée.

Etude sur les parcours des jeunes en Prévention Spécialisée : Adhésion et formes d'attachement, postures et pratiques éduca

  • 23 Novembre 2015

Recherche exploratoire menée par Caroline DUBREIL, psychologue de l’EPSM de l’agglomération lilloise et Pascal PITEUX, chargé d’études et de recherches à l’APSN. Après 5 années de renseignement de la base de données départementale sur les accompagnements éducatifs menés par la Prévention Spécialisée du Nord, il est devenu possible de caractériser les parcours des personnes accompagnées depuis 3 à 4 ans.