Du 12/12/2018
au 13/12/2018
Du 15/12/2018
au 16/12/2018

15 & 16 décembre 2018 > Regroupement "Arts, Cultures et Prévention"

Rencontre en compagnie des jeunes engagés dans le projet

Du 13/10/2018
au 18/11/2018

Du 13 octobre au 18 novembre 2018 > Expo photo au Musée des Beaux-Arts de Cambrai

Dans le cadre du programme "Arts, Cultures et Prévention"... venez découvrir l’exposition de restitution du très beau travail photographique mené avec l'association de prévention spécialisée la Bouée des Jeunes et l’artiste Julie Maresq auprès de jeunes du Quartier d’Esnes de Cambrai.

Du 16/11/2018
au 16/11/2018

16/11/18 > Intervention de l'APSN pour la Ville de Wattrelos

Restitution du « Groupe d’Analyse des Pratiques sur les problématiques liées aux radicalités sociales »

Une équipe expérimentée

Les salariés de l'APSN disposent de solides formations initiales et continues dans les sciences humaines et sociales associées à des expériences professionnelles antérieures de travail social, d’éducation et de formation.

Marie-Pierre CAUWET, directrice, a travaillé en prévention spécialisée, en école d’éducateurs, a été missionnée au sein de l’ACSE pour mettre en œuvre dans la région Nord-Pas-de-Calais, la mission de prévention et de lutte contre les discriminations. Elle a ensuite pris une responsabilité de formation des cadres de la PJJ, puis une fonction de formateur-consultant au sein de l’IFAR.

Caroline DUBREIL, conseillère technique, est titulaire d’un master de Psychopathologie et de Psychologie Clinique. Elle a également suivi les enseignements de l’Ecole de Psychothérapie Institutionnelle de Chailles et du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale. Psychologue, Psychodramatiste et Thérapeute Familiale, elle est spécialiste de l’accompagnement des familles à problèmes multiples et des incidences psychiques des problématiques sociales. Soucieuse de partager les savoirs avec les premiers concernés et de favoriser le pouvoir d’agir des jeunes au sein de la société, elle a rejoint l’équipe de l’APSN en juillet 2018. Elle intervient dans le champ éducatif et développe des modules de formation sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, les conséquences psychiques des situations sociales, la prévention des discriminations, la relation éducative, les enjeux de la protection de l’enfance et sur l’analyse des pratiques. Elle a notamment contribué à l’étude "Parcours de jeunes en prévention spécialisée" éditée par l’APSN.

Karima ELKHADIRI, conseillère technique, est titulaire d’un master de Droit Public de l’Université Paris Descartes. Elle a coordonné au sein du Département du Nord une étude du Fond d’Expérimentation Jeunesse sur la thématique des coopérations entre la prévention spécialisée et le milieu scolaire, avant son intégration à l’APSN en 2011. Elle anime notamment les groupes d’échange et d’analyse des pratiques professionnelles et accompagne des équipes dans l’élaboration des différents projets institutionnels et dans les démarches d’évaluation. Elle travaille également sur le développement de formations sur les thématiques du public adolescent, du décrochage scolaire, des faits religieux, de la laïcité et de la prévention de la radicalisation. Elle a par ailleurs été habilitée par la DRJSCS Nord - Pas de Calais - Picardie en tant que formatrice « Valeurs de la république et Laïcité ».

Maïta GIRALDI, conseillère technique, est titulaire d’une maîtrise en Gestion et Développement social à l’ISAS et d’un Master « Sociologie de l’entreprise » à Sciences-Po Paris. Arrivée à l’APSN en 2000, elle a été durant deux ans chargée de mission et formatrice au CNLAPS et chargée de mission européenne du réseau international des travailleurs de rue à Bruxelles. Elle a accompagné l’action-recherche « Paroles de jeunes, Questions d’Educs ». Elle anime des groupes d’échanges et d’analyse des pratiques pour les cadres, elle accompagne des structures dans l’élaboration de diagnostics et analyse stratégique, ainsi que dans le cadre des démarches d’évaluation (cf. guide d’évaluation interne en prévention spécialisée réalisé par l’APSN), notamment l’évaluation interne. Elle coordonne actuellement, le projet « Arts, Culture et Prévention » en partenariat avec la Fondation Culture et Diversités et la DRAC, la DILCRAH et le CIPDR.

Nicolas VERHAEGHE, conseiller technique, est titulaire d’un Master en Management des territoires de l’IAE de Lille et d’un Master Action Publique Locale de l’Université de Lille 2. Comme consultant, il a accompagné des collectivités, des associations ou des entreprises sociales dans la conception, le pilotage et l’évaluation de leurs projets complexes. Il rejoint l’APSN en décembre 2017. Privilégiant les approches liées à la mobilisation citoyenne, l'innovation sociale et l'intelligence territoriale, il contribue à développer le pôle "conseil et accompagnement" afin de répondre aux besoins des structures et des équipes et des habitants. En outre, il accompagne les démarches de projets, d’évaluation et de diagnostics de territoire (cf. site de ressources en ligne pour les acteurs de terrain sur le diagnostic de territoire en prévention spécialisée réalisé par l’APSN).

 

Domitille DELEMER, chargée de communication et administratrice départementale de la base de données commune aux associations de prévention spécialisée du Nord.

Cyrielle DE TIMMERMAN, secrétaire

Djamila LAZOORE, comptable