Une équipe expérimentée

 

Les salariés de l'APSN disposent de solides formations initiales et continues dans les sciences humaines et sociales associées à des expériences professionnelles antérieures de travail social, d’éducation et de formation.

 

Marie-Pierre CAUWET, Directrice depuis 2017, elle a démarré sa carrière professionnelle en Prévention Spécialisée. Elle a ensuite  :

  • exercé une fonction de formatrice dans une école de formation d'éducateurs spécialisés
  • occupé la fonction de Directrice Régionale Adjointe à l'Acsé (Agence pour la Cohésion Sociale et l'Egalité) sur la mission de prévention et de lutte contre les discriminations dans la région Nord-Pas-de-Calais
  • pris une responsabilité de formations des cadres de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • exercé une fonction de formatrice-consultante au sein de l'IFAR (intervention Formation Action Recherche).

 

Siham EZ-ZAJJARI, diplômée d’un Master 2 en psychologie clinique et psychopathologies, approches psychanalytiques, est doctorante à l’Université de Paris. Ses travaux de recherche confrontent la question du temps à celle de la temporalité psychique à l’adolescence et prennent en compte le nécessaire travail pluridisciplinaire. Elle a également suivi une formation au Collège International de l’Adolescence. Après une expérience en ITEP, elle a occupé la fonction de psychologue clinicienne dans des unités éducatives pour adolescents placés dans un cadre pénal. Elle encourage le recours aux médiations culturelles et artistiques afin de soutenir la créativité des adolescents et s’intéresse à la dimension humaine et clinique dans le travail éducatif. Avant de rejoindre l’APSN, elle a assuré la mission de responsable dans une association humanitaire pour la santé des femmes (ADSF), a conduit de nombreux projets de territoire en lien avec les acteurs de la veille sanitaire et sociale, et sensibilisé le réseau de bénévoles à l’Aller vers. Elle dispense parallèlement des enseignements à l’Université.

Olivier GAIGNARD, Titulaire d’un DEA de philosophie et d’un master de sociologie (université de Lille), il a démarré sa carrière comme formateur-consultant à l’IFAR, puis s’est investi dans différents projets d’insertion socio-professionnelle auprès de jeunes et d’adultes handicapés (Mission locale de Lille, ANITA). Après avoir participé à des travaux de recherche sur les discriminations racistes et réalisé plusieurs études sur les organisations du secteur médico-social, il a accompagné pendant dix ans en tant que consultant interne les établissements publics de la protection de l’enfance et du handicap du Département du Nord (EPDSAE) dans leurs démarches d’évaluation interne, de projets institutionnels et innovants. Certifié en analyse des pratiques professionnelles (ETSUP-Paris), il s’inscrit délibérément dans une orientation psychosociologique qui s’appuie sur la dynamique propre aux groupes humains pour les accompagner dans les processus de changements organisationnels auxquels ils sont confrontés.

Johnny HERBIN, Ses expériences dans l'Action Sociale, sa fonction éducative, puis de cadre de direction et de responsable d'un réseau des pratiques alternatives en Protection de l'Enfance, lui ont permis d'acquérir des compétences dans divers domaines d'intervention et d'accompagnement. S'appuyant sur la conceptualisation des savoirs expérientiels, il a travaillé sur les évolutions des pratiques en lien avec les orientations des politiques sociales, les dynamiques d'équipes, les projets et leur évaluation. Recueillir les attentes des personnes accompagnées, identifier leurs besoins, co-construire des réponses efficientes, élaborer et mettre en oeuvre des pratiques inspirantes sont des sujets qui lui tienent particulièrement à coeur.

Nicolas VERHAEGHE, Titulaire d'un master Action Publique Locale à Lille2. Il a accompagné des collectivités, des associations ou des entreprises sociales dans la conception, le pilotage et l'évaluation de projets complexes. En tant que conseiller technique, il travaille notamment sur les démarches de projets, d'évaluation et de diagnoctics de territoire. Il s'attache à privilégier les dynamiques de mobilisation citoyenne, d'innovation sociale et d'intelligence territoriale, pour répondre aux besoins des structures, des équipes et des habitants. Il accompagne la mise en oeuvre de la fonction des Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire.

 

Djamila AOUNI, Secrétaire-Comptable