L'APSN...

 

 L'APSN (Association de Prévention Spécialisée du Nord) s'est donnée en 1986, avec l'attribution des compétences aux Départements de la Prévention Spécialisée, un projet visant à :

  • représenter et promouvoir la Prévention Spécialisée
  • développer les compétences de ses membres ainsi que leur professionnalisation
  • faire travailler ensemble les administrateurs et les salariés des clubs et équipes agréés par le Département du Nord.

La fonctionnalité progressive de l'APSN lui a permis au fil des années, d’œuvrer pour le développement d’une capacité collective à construire des modèles de formation, à conceptualiser des échanges issus de la pratique professionnelle, à organiser une communication commune, à participer à des processus d'évaluation.

L’APSN, tête de réseau des 12 associations de la Prévention spécialisée dans le département du Nord occupe une place centrale entre le projet du département, les initiatives associatives et leurs relations avec les communes.

En 2005, le Département du Nord a reconnu l’APSN, comme premier Centre de Ressources Départemental de la Prévention Spécialisée en France, et demeure l’unique structure de ce type à ce jour.

Durant l'année 2019, l'association modifie ses statuts et réglement intérieur en ouvrant ses modalités d'adhésion à tout organisme public ou privé gérant une activité de prévention spécialisée à l'échelle du territoire national. Elle devient ainsi "Association Prévention Spécialisée Nationale".

Ce rayonnement national de l'Association, contribue à la valorisation du Centre de Ressources créé et soutenu par le Département du Nord.